Aller au contenu principal
Fermer

Enquête de l'UE sur AliExpress, soupçonné de vendre de faux produits potentiellement nocifs
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 13:36

La Commission européenne a lancé jeudi une enquête formelle sur le site chinois de commerce en ligne AliExpress, soupçonné de diffuser des produits dangereux, comme de faux médicaments, sur sa plateforme, une initiative qui expose sa maison mère Alibaba 9988.HK à une lourde amende.

Il s'agit de la troisième enquête de ce type après celles visant les réseaux sociaux X et TikTok, toujours en cours.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la loi européenne sur les services numériques (Digital Services Act), qui exige des entreprises qu'elles fassent davantage d'efforts pour lutter contre les produits illégaux et nocifs sur leurs plateformes.

"Nous sommes préoccupés par les risques systémiques liés à la diffusion de produits illégaux tels que de faux médicaments ou des aliments ou compléments alimentaires non conformes et inefficaces sur AliExpress", ont déclaré à la presse des responsables de la Commission européenne.

Alibaba n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La Commission a également demandé jeudi des renseignements à la plateforme Bing de Microsoft MSFT.O ainsi qu'à Google Search GOOGL.O , Meta Platforms META.O , Facebook, Instagram, Snapchat SNAP.N , ByteDance (TikTok) et X au sujet de leur utilisation de l'intelligence artificielle générative.

"Nous sommes bien sûr préoccupés par les contenus néfastes cherchant à manipuler la sphère publique, qu'il s'agisse de 'deep fake news' ou de 'deep fakes' liés aux élections", ont déclaré les responsables.

(Reportage Foo Yun Chee ; Version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

13,088 EUR Tradegate -2,47%
15,7940 USD OTCBB +2,09%
301,0000 USD NASDAQ -2,00%
593,6600 USD NASDAQ -2,15%
381,8700 USD NASDAQ -1,84%
4,475 USD NYSE -1,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le couple royal belge Mathilde et Philippe, le 22 mars 2026, aux commémorations des attentats de Bruxelles ( BELGA / BENOIT DOPPAGNE )
    information fournie par AFP 22.03.2026 13:31 

    La Belgique a commémoré dimanche les dix ans des attentats jihadistes de mars 2016 à Bruxelles, un traumatisme encore palpable dans le pays, dont les autorités assurent avoir tiré les enseignements en musclant le renseignement et la lutte antiterroriste. "Notre ... Lire la suite

  • Un électeur vote au second tour des municipales, le 22 mars 2026 à Bordeaux  ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.03.2026 13:27 

    Les électeurs ont commencé à voter dimanche au second tour des municipales, où le suspense est de mise dans la quasi-totalité des grandes villes françaises, après un premier tour marqué par la poussée de La France insoumise et du Rassemblement national à un an ... Lire la suite

  • Une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.03.2026 13:18 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales dimanche vers 09H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient dure depuis trois semaines. . L'Iran menace de frapper des infrastructures clés après un ultimatum de Trump Téhéran a menacé dimanche de frapper des ... Lire la suite

  • Un portait du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le mur d'un jardin d'enfants touché par une frappe iranienne de missile, à Dimona le 22 mars 2026 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 22.03.2026 13:13 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 23e jour dimanche: . Netanyahu promet de "viser personnellement" chaque dirigeant iranien Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis qu'Israël "viserait personnellement" les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...